FLOCAGE THERMIQUE

Flocage thermique

Le Flocage thermique des caves et sous-sol: Isolation thermique par projection

L’isolation thermique en sous-face de planchers hauts (plafonds de cave, parkings, sous-sol, vides sanitaires, etc..) vise à réduire deux causes essentielles de déperditions thermiques.


Alternative aux techniques de pose d’un isolant plus classiques (panneaux ou rouleaux), l’isolation par flocage peut être réalisée en une seule fois de façon très rapide et permet d’isoler des zones de votre logement grâce à la projection d’un matériau isolant fibreux :


  • Les pertes vers l’étage supérieur chauffé
  • Les pertes par ponts thermiques
  • Le flocage pour l’isolation offre une rapidité de mise en œuvre
  • Hautes performances sur le plan de l’isolation thermique
  • Une excellente protection contre le feu


Il faut souligner encore que l’isolation par flocage peut agir contre les remontées d’humidité dans les murs et les infiltrations d’eau de pluie. L’isolation par flocage joue aussi un rôle non négligeable de coupe-feu.



Flocage Thermique par projection de laine minérales Les professionnels ne s'y trompent pas, la laine minérale à projeter apportent un réel gain et un confort de pose amélioré, avec une superbe finition de chantier.


La laine fibreux à projeter peut s'appliquer :


✅  Sous plafonds (parkings,garage,caves...)

✅  Sous vides sanitaires


L'épaisseur applicable est de 2 à 240 mm, elle est déterminée selon le niveau de résistance thermique demandée ; Finition roulée ou comprimée.


Dépenser plus pour gagner plus


Le coût de l’isolation par flocage de vos combles, planchers, etc. est à percevoir comme un investissement sur le long terme. Avec une meilleure isolation de votre logement, vous allez réduire de façon significative votre consommation énergétique et donc dépenser moins pour vos factures de chauffage.


Mise en oeuvre :


Le flocage est ainsi une technique courante d’isolation des surfaces horizontales. Elle se déroule en 3 étapes comme nous l’ont commenté les techniciens en charge du chantier :


  • Un fixateur est pulvérisé avant le flocage suivant la nature du support. Cet accrocheur va permettre de coller le matériau d’isolation.
  • Les fibres de laine minérale associées à un liant sont ensuite appliquées sous pression, ce qui permet une adhérence parfaite sur le plafond.
  • Les finitions peuvent être choisies sur mesure par le client : (flocage brut, flocage taloché ou flocage roulé) à brut, roulées (lissées par un rouleau) ou talochées (aplaties à la truelle ou à la taloche), avant le séchage, pour obtenir une couche dure et homogène ».
  •  Le flocage à base de laines minérales, peuvent, une fois appliqués, être peints au pistolet. Pratique pour une isolation esthétique sans trop d’efforts.



Share by:
flocage coupe feu, Protection contre l'incendie | stysol | France Spécialiste de la protection incendie passive et mise en conformité réglementations incendie par le flocage coupe feu