Les différentes techniques pour l’isolation des combles perdus
(Isolation en vrac et en rouleaux )
Isoler au plus près du volume chauffé : Il y a toujours intérêt à isoler au plus près du volume chauffé, c’est-à-dire au niveau du sol dans le cas des combles perdus. Si les combles sont habités, il faudra isoler au niveau des rampants de toiture.
L’isolation des combles perdus en vrac
: L’isolation de la toiture avec un isolant en vrac est adapté si vos combles sont difficiles d’accès. L’isolant projeté avec une machine se niche dans tous les coins ce qui assure une bonne continuité de l’isolation, les ponts thermiques sont ainsi réduits. Cette technique vous sera toujours proposée par nos conseillers techniques car elle rapide à mettre en œuvre et donc peu coûteuse. Elle ne nécessite en effet aucune découpe et ne génère aucune chute.
L’isolation des combles perdus en rouleaux
: L’isolation de la toiture en rouleaux se fait généralement en 2 couches. La première couche se pose entre les solives, ce qui crée un pont thermique à cet endroit. La deuxième couche vient donc recouvrir ces solives pour assurer la continuité de l’isolation. Cette pose est plus accessible au particulier (aucune machine spécifique) mais moins prisée des professionnels (coût de main d’œuvre important comparé à la solution précédente). Notons qu’il existe aussi des solutions mono-couches mais qui pourront être moins efficaces (moins bon traitement des ponts thermiques).
Le rôle du pare vapeur : Le pare-vapeur limite les risques de condensation de vapeur d’eau dans l’isolant ce qui peut dégrader à la fois l’isolant (souvent sensible à l’humidité) mais aussi la charpente. Le pare vapeur se place du côté chauffé. Lorsque la pose est réalisée en 2 couches, la première couche sera munie d’un pare-vapeur coté intérieur, tandis que la seconde sera « nue » (c’est-à-dire sans pare-vapeur ou avec un pare-vapeur lacéré). Dans tous les cas, l’isolation doit se faire sur un support parfaitement sec et les éventuels problèmes d’humidité doivent être traités en amont.
L’isolation des combles perdus : une priorité
L’isolation de la toiture est souvent la priorité numéro 1 car elle réduit significativement la consommation d’énergie tout en ayant un coût très faible. Néanmoins, pour être efficace et bénéficier des aides financières en vigueur, il faut respecter deux conditions :
1.
Épaisseur à mettre en œuvre
: Pour l’isolation des combles perdus, il faut viser une résistance thermique (notée R, qui caractérise le pouvoir isolant) d’au moins 7 m²·K/W ce qui correspond à environ 30 cm d’un isolant traditionnel. Cette valeur vous sera systématiquement proposée par défaut par les artisans car elle leur permet d’être très compétitifs sur le marché.
Néanmoins, nous vous recommande de privilégier une résistance thermique supérieure jusqu’à 10 m²·K/W soit 40 cm d’isolants environ. D'une part, le surcoût sera faible car la partie relative à la main d’œuvre restera quasiment identique (projeter 40 cm au lieu de 30 cm avec une machine ne demande guère plus de temps) et d’autre part, vous anticiperez sur les réglementations à venir. Ainsi, votre bien sera valorisé durablement et il ne sera plus nécessaire de repenser l’isolation de la toiture avant très longtemps (ce qui ne sera de toute façon plus rentable).
2. Une pose dans les règles de l’art : Il est important de confier la pose à un professionnel de l'Isolation. Celui-ci pourra vous guider dans les dispositifs d'économie d’énergie et réaliser une pose « dans les règles de l’art ». Cela signifie qu’il respecte les Documents Techniques d’Application (DTA) de l’isolant choisi (voir point suivant).
Prix d’une isolation des combles perdus
Prix d’une isolation des combles perdus
: En prenant en compte les aides financières, l’isolation de la toiture est très rentable. Il faut compter entre 12 et 18€ du m² TTC posé selon les isolants et l’épaisseur choisis. C’est globalement le prix de la fourniture si vous achetez vous-même l’isolant en grande surface de bricolage. Il y a donc tout intérêt à passer par un professionnel.
La laine de roche, le choix intermédiaire
La laine de roche offrira des performances assez proches de la laine de verre en hiver mais sa meilleure densité lui confère un léger avantage sur le confort d’été. Le produit est également maîtrisé de tous les artisans. Exemples de mise en œuvre :
Si vous recherchez un isolant bon marché qui apportera une petite plus-value en été, la laine de roche vous apportera satisfaction. Pour aller plus loin, rendez-vous sur notre page dédiée à la laine de roche.
Vous l’aurez compris, isoler ses combles est à la fois très efficace et peu coûteux, ce qui en fait un investissement très rentable. Il faudra obligatoirement viser une résistance thermique de 7 m²·K/W pour avoir un impact significatif sur la consommation d’énergie